MeetUp WordPress Toulouse : 03/2019

Public du Meetup WordPress Toulouse spécial SEO.

Le MeetUp WordPress Toulouse #21 avait lieu le mercredi 13 mars, à 18h30 chez HarryCow.

Un MeetUP spécial SEO

Nous le savons le SEO est un sujet qui attire beaucoup de monde.

20190313 Meetup Seo Public

Le MeetUp #22 n’a pas failli à ce principe. Toutefois, à l’inverse de Don Rodrigue (le Cid : Acte IV, scène 3), nous partîmes 77 et nous vîmes 45 en arrivant au port.

Magie de la participation gratuite à un évènement, les absents ne se sentent pas tenus de se désinscrire ou de s’excuser. Nous les avons attendus un bon quart d’heure en vain. Un grand merci aux 2 sur 32 qui ont pris la peine de prévenir. On les connaît ce sont des gens biens, eux. [sarcasme et coup de gueule off]

20190313 Intro Meetup WordPress Toulouse 1024
Ça va commencer… ©Camille Buy

Les pages zombies par Olivier Duffez

Olivier Duffez

La première conférence était assurée par Oliver Duffez. Bien qu’il ait essayé de nous épouvanter avec les pages zombies, l’assemblée a bien compris grâce à sa pédagogie qu’il s’agissait d’une liberté langagière pour désigner les pages les moins performantes d’un site Web. La menace étant quand même bien réelle puisqu’elles peuvent pénaliser le référencement d’un site.

Olivier a donc exposé une méthode qui permet d’identifier les pages zombies. Le travail commence par le classement de l’ensemble des pages âgées de plus d’un an minimum et qui cumule le plus de problèmes : pas de visiteur, des titres mal rédigés, des contenus insuffisants, ainsi que toute une série de critères.

Une fois ces pages identifiées, il va falloir essayer de les sauver par diverses améliorations. En dernier recours, il faudra se résoudre à les supprimer.

20190313 Olivier Duffez Web Rank Info Meetup WordPress Toulouse
MeetUP WordPress Toulouse : O. Duffez (Web Rank Info) Les pages zombies

Voici le support de la présentation d’Olivier Duffez sur les pages zombies au format PDF [3,4 Mo].

Vous pouvez aussi retrouver l’article « Pages zombies » sur Web Rank Info, le site d’Olivier.

Le Web Analytics par Synerweb

Jean Philippe Loche 200x200
Jean Michotey 200x200

Jean-Philippe Loche et Jean Michotey de l’agence Synerweb ont ensuite essayé de traiter du Web Analytics. « Essayé », car pour des problèmes d’intendance le temps qui leur était imparti a été largement réduit.

C’est donc dans un formidable sprint qu’ils ont tout de même réussi à nous sensibiliser aux techniques de la mesure des données du trafic web et à la subtilités de leur utilisation.

On retiendra qu’un tableau de bord stratégique, doit contenir 5 indicateurs au maximum. Et que s’il y en a plus c’est ingérable. On prendra garde à bien vérifier ce que l’on mesure et comment on le fait. C’est ainsi que le nombre de visiteurs d’un site peut passer de 200 000 à 400 000 si l’on mesure deux fois la même chose sans y prendre garde. Le retour à la réalité peut être douloureux.

20190313 Jean Philippe Loche Jean Michotey Synerweb Meetup WordPress Toulouse 1024
MeetUP WordPress Toulouse : J-P. Loche, J. Michotey (Synerweb) Le Web Analytics. ©Camille Buy

On notera enfin que l’on ne peut améliorer que ce que l’on mesure.

Pour en savoir plus, prenez le temps de lire le support de la conférence de Jean-Philippe Loche et Jean-Michotey sur le Web Analytics au format PDF [803 Ko]

Encore merci

Merci à Olivier, Jean-Philippe et Jean. C’est promis vous réinviterons et prendrons le temps qu’il faudra pour vous écouter.

Au passage merci aussi à @pcouzon et @CamilleBuy qui ont relayé la soirée sur Twitter sous le hashtag #wptoulouse. Camille Buy aussi pour les photos.

Encore un after vegan

Enchanté par le précédent after, nous sommes retourner dîner à L’Embargo (35 rue Nicolas Bachelier à Toulouse).

Nous étions cette fois une vingtaine à continuer la conversation en dégustant de la bonne nourriture locale et bio. Cette fois encore l’Embargo a emporté l’adhésion de tout le monde.

Prochain MeetUP

Le prochain MeetUp aura lieu le 2 avril chez Étincelle Coworking. Il sera question d’UX et ce sera la première d’une nouvelle rubrique Trucs et Astuces animée par Mike.