MeetUp WordPress Toulouse : 02/2019

Logo WordPress Toulouse

Quand et où ?

Le MeetUp WordPress Toulouse #20 avait lieu le jeudi 5 février, à 18h30 chez Étincelle Coworking.

Au programme

Encore une belle assemblé d’une vingtaine de personnes pour écouter nos deux orateurs du jours.

Nicolas Abadjian

Nicolas Abadjian a assuré la première conférence avec la présentation du format dgimage SVG. Nous avons appris pourquoi WordPress bloque l’utilisation de se format très performant (léger, redimensionnable sans perte) quand il s’agit d’images avec des aplats de couleurs (logo, icônes…).
Nous avons vu qu’il existe des extensions qui permettent d’utiliser des images SVG dans WordPress tout en préservant la sécurité du site.

Voici la version animée de la présentation du format SVG faite par Nicolas ainsi que la version PDF [1,5 Mo].

Alison Vieuxmaire
Couverture Écrire pour le Web de Muriel Gani
Écrire pour le Web, Muriel Gani

Alison Vieuxmaire a parlé ensuite des principes de l’écriture Web. Elle nous a fait voyager depuis sa découverte des plaisirs de l’écriture jusqu’au blog la Pocheta qu’elle anime aujourd’hui tout en assurant la communication de la librairie Ombres Blanches. Nous avons vu une cours de récréation, l’Afrique, la Sorbonne, et la danse. L’expédition était jalonnée de petits cailloux marquant différents aspects de l‘écriture Web (narration, cahier des charges, argumentaire, écriture promotionnelle…).

Retrouvez le périple d’Alison avec le support de sa présentation au format PDF [79 ko].

Je me permets d’apporter ma contribution à ce deuxième sujet en conseillant le livre « Écrire pour le Web » de Muriel Gani que je viens de terminer. C’est une excellente introduction à l’écriture pour le Web.

Merci à Alison et Nicolas qui ont très bien assuré leur présentation. Nous les réinviterons.

After vegan

Enthousiasmé par nos deux talentueux orateurs, la compagnie a bravé le crachin pour aller dîner à L’Embargo (35 rue Nicolas Bachelier à Toulouse).

Accueillis par une équipe sympathique et tatouée, nous avons savouré hot-dogs, hamburgers et autres camemberts rôtis (méfiez-vous des appellations… ;-)) arrosés de bières artisanales. À noter l’excellente « Fille de l’Orge », une bière pression légère et parfumée made in Carla Bayle (09).

Le lieu fut une agréable découverte pour le groupe qui a su dépasser ses préjugés pour goûter à de l’excellente cuisine bio, locale et végane.

Et ensuite ?

Le prochain MeetUp aura lieu le 13 mars chez HarryCow. Il s’agira d’une édition spécial référencement naturel (SEO). Nous auront le plaisir d’accueillir Olivier Duffez qui nous parlera des pages zombies et l’agence SynerWeb qui nous éclairera sur le Webanalytics.