Portable avec vue site web Mairie Venerque V2

Mairie de Venerque, version 2

Type : site institutionnel

Le site web de la commune de Venerque, créé en 2008 a été rénové en 2016 par mes soins. L’arrêt de la prise en charge par le prestataire de l’époque annoncé pour fin 2015 avait impulsé la modernisation du site. Ce fut l’occasion d’un passage sous WordPress.

Après deux ans d’activités, le confort de gestion du site apporté par WordPress est au rendez-vous. Les utilisateurs ont les outils nécessaires pour publier facilement les informations municipales dans différents formats : articles, pdf, agenda, newsletter…

Lors de la mise en ligne du nouveau site, il avait été décidé qu’il faudrait, dans un deuxième temps, procéder à des améliorations graphiques.

Il est apparu fin 2017 qu’il faudrait aussi retoucher certains contenus éditoriaux afin d’actualiser les informations du site ainsi que leur présentation.

Mission : améliorations graphiques et éditoriales

Le thème utilisé, « Hueman », correspondait bien à ce dont avait besoin le site de la mairie. Toutefois, il était nécessaire de renforcer l’identité graphique du site ainsi que son ergonomie.

Certaines pages comportaient des informations obsolètes et parfois une mise en page qui demandait à être améliorée.

Intervention d’une graphiste

À la création du site, Sandrine Mouton avait eu la gentillesse de m’aider pour procéder à la personnalisations du thème. C’est donc naturellement à elle que j’ai fait appel pour définir et mettre en place la cohérence graphique du site.

Des couleurs spécifiques à chaque rubriques sont venues clarifier la navigation. De son côté, l’en-tête a été améliorer en réunissant le titre du site avec le logo de la mairie.

Forfait temps

Comme les modifications de présentation éditoriale demandaient des manipulations complexes, ce travail ne pouvait être réalisé par les intervenants habituels.

J’ai donc proposé au maire, Michel Duviel, un forfait temps pour réaliser les modifications éditoriales à la demande et au fil de l’eau. Ce travail qui sera réalisé courant 2018.

Avant :

Après :

Michel Duviel ©DDM
Michel Duviel
Maire de Venerque

Témoignage

La refonte du site de la Mairie de Venerque était incontournable pour 3 raisons : le relooking nécessaire du site, la réduction du coût de maintenance et la fermeture annoncée du site.

La collaboration de Cyrille avec la Commission Communication de la Mairie de Venerque a été providentielle. Efficace, à l’écoute… Travail intense de toute l’équipe dans un temps réduit. L’objectif a été atteint : le site n’a pas eu d’interruption notoire, correspond aux attentes de tous et les coûts sont réduits. Merci !

L’aventure continue pour peaufiner le site…