Concepteur de sites web indépendant : bilan année 2

D'une année à l'autre

Regard sur l’année écoulée

Voici maintenant plus de deux ans que je propose mes services de conception de sites web aux entreprises de Toulouse et d’ailleurs. En ce mois de janvier, il est temps de faire le bilan de l’année passée.

Pour connaître l’épisode précédent, je vous invite à lire le bilan de l’année 2016. Vous y apprendrez pourquoi et comment, je me suis lancé dans la conception de sites web avec WordPress.

Conception, rénovation, maintenance de sites web WordPress

Pour commencer, voici les nouveaux sites pour lesquels je suis intervenu en 2017 :

Mise à part une création, il s’agissait essentiellement de rénovation ou de migration/maintenance de sites. J’ai également continué à maintenir les sites de mes clients des années précédentes et à répondre à leurs demandes de prestations.

Je remercie mes clients pour la confiance qu’ils m’accordent.

Mes outils

En ce qui concerne l’intégration graphique des sites, j’ai privilégié, cette année, les constructeurs (builders) comme Divi, Elementor ou Site Origin au détriment des thèmes Premium. Un constructeur est une sorte de boîte à outils qui permet de réaliser des mises en page à partir d’éléments pré-construits.

Cela donne la possibilité de travailler plus rapidement et offre au propriétaire du site la possibilité de faire facilement des mises en page élaborées, contrairement à ce que permet l’éditeur de base de WordPress. 2018 risque de connaître une révolution dans ce domaine avec l’arrivée de l’éditeur Gutenberg dans WordPress.

En ce qui concerne la sécurité, je continue d’utiliser iThemes Security pour protéger WordPress. Il existe aussi des solutions payantes qui apportent un niveau supplémentaire de sécurité ainsi que des outils pour intervenir après un piratage.

La sécurité, c’est aussi de disposer de sauvegardes récentes. Cette tâche est automatisée avec UpdraftPlus. Le suivi des modifications est assuré par Simple History. Enfin j’utilise InfiniteWP, pour centraliser la maintenance.

Pour connaître la liste de mes extensions favorites, allez dans l’interface d’administration de WordPress > Extensions > Ajouter > Favorites, puis saisissez « css31 » dans « votre identifiant WordPress.org ».

Formation WordPress

Disposer d’un site WordPress c’est l’assurance de pouvoir modifier facilement le contenu. L’intérêt de WordPress est de fournir une interface dotée de formulaires. Cependant, comme tout logiciel un temps d’adaptation peut être nécessaire.  La plupart de mes clients suivent la formation que je leur propose à cet effet.

Formation WordPress

C’est toujours une grande satisfaction pour moi, quand je constate ce que les personnes que j’ai formées sont capables de faire, alors qu’elles croyaient cela hors de leurs capacités au départ.

Maintenance

En 2017, tous mes anciens clients ont renouvelé la prestation de maintenance. Ils s’assurent ainsi de disposer d’un suivi quotidien de leur site (mises à jour, sécurité, sauvegardes). Cela les préserve des pannes et du piratage.

Maintenance

Ils savent aussi qu’ils peuvent compter sur moi pour répondre à leurs questions.

Traduction

La traduction de WordPress, des extensions (plugins) et des thèmes est essentiellement réalisée par des traducteurs bénévoles dont je fais partie. Certains de ces bénévoles se sont constitués en sociétés pour proposer leurs services de traduction : François-Xavier Bénard et Jérôme Sadler, Didier Demory, Bruno Tritsch.

Ma petite entreprise

Collaborations

Cette année j’ai eu la chance de collaborer avec plusieurs membres de la communauté WordPress.

Cela m’a permis d’apporter le meilleur niveau d’expertise à mes clients et de traiter de plus gros projets. Merci à Magali Tuffier, Marie Comet, Maïlis Amalric, Paul-Henri Chelle et Sandrine Mouton.

Nouveau bureau

2017 a été, d’un point de vu personnel, une année de grands changements. En mars, j’ai quitté Venerque et me suis installé à Toulouse. Ce fut l’occasion de pratiquer pendant plusieurs mois un mode de travail nomade.

Depuis novembre, je me réjouis d’avoir emménagé dans un bureau où je peux accueillir clients et collègues. Cette opportunité m’a été offerte par mes amis architectes, Rémi Papillault (AARP) et Marion Sartre (architecte DPLG), qui m’ont gentiment proposé de m’installer dans un bureau vacant de leur agence.

Depuis, j’ai le plaisir infini de longer le quai Lucien Lombard pour rejoindre mon bureau rue Pargaminières. Je contemple à cette occasion une vue superbe et toujours différente du dôme de l’hôpital La Grave et du pont Saint-Pierre.

Chiffre d’affaire

Le deuxième semestre 2016 annonçait un décollage des revenus qui s’est confirmé en 2017. Le bilan financier est effectivement honorable puisque le chiffre d’affaire a été plus que triplé par rapport à 2016, passant de 6 800€ à 22 000€. Il faudra que la tendance se confirme pour espérer pérenniser l’activité.

Bien évidemment, ce niveau de revenu ne permet pas de générer une trésorerie suffisante pour investir, embaucher ou résister à une baisse d’activité. Cela ne permet pas non plus de sortir du statut de micro-entrepreneur.

3 Amours En Cage

Espérons que 2018 permettra d’atteindre un niveau perenne de revenus. L’activité fin 2017 et les projets de ce début d’année laissent tous les espoirs permis.

Le bon prix

Fixer le prix d’une prestation est un exercice très difficile. Avec le temps, j’arrive de mieux en mieux à estimer la difficulté et le temps d’un projet.

L’expérience m’a permis de comprendre que passé un certain nombre d’heures dans la journée, la qualité du travail baisse. Hors, cela peut générer des erreurs qu’il va falloir corriger. Il apparaît finalement qu’il faut savoir s’arrêter de travailler, pour travailler mieux.

Le résultat de ce constat, est qu’il m’a fallu augmenter mes prix afin d’atteindre un niveau de revenu viable et fournir la meilleure qualité de prestation.

Prospections

De plus en plus de clients me contactent après avoir vu mon site ou en ayant entendu parler de moi. Cela m’encourage à continuer à délivrer un service de qualité. Je suis en effet persuadé que la satisfaction de mes clients est le meilleur moyen pour en obtenir de nouveaux.

abeille et pollen

Dès le début, il m’a semblé évident qu’il était important de m’investir dans la communauté WordPress. Aujourd’hui, le retour en terme de collaborations et d’affaires confirment la pertinence de ce choix.

WordPress c’est aussi une communauté

#WPToulouse

Membre du groupe WordPress Toulouse depuis 2014, j’ai eu l’occasion de m’impliquer de plus en plus dans ses activités. Nicolas Richer fondateur des MeetUp WordPress Toulouse, m’a proposé en 2016 de devenir coorganisateur avec lui. Je le remercie encore pour la confiance qu’il m’a accordée.

En 2016, nous étions passés d’une réunion tous les deux mois à une par mois en alternant, les MeetUp (conférences), les BarCamp (discussion de groupe) et les apéros. La tendance a connu une légère baisse fin 2017, mais nous avons trouvé, en décembre, une nouvelle dynamique avec l’analyse de sites.

Nicolas a pour projet de quitter Toulouse. Le groupe va avoir à s’organiser pour palier le départ de cet animateur de talent. Il ne faut pas douter que notre communauté saura trouver les ressources pour développer une nouvelle dynamique. Toutes les grandes villes ont leur groupe WordPress. Toulouse ne fera pas exception.

WordCamp

2017 a été l’occasion (en France) de trois WordCamp, et non des moindres.

Le 18 mars, s’est déroulé le WordCamp Bordeaux auquel je participais en tant que bénévole. J’ai reçu ce jour-là un très beau cadeau, quand toute la salle m’a souhaité un bon anniversaire en clôture de la journée.

Wordcamp Bordeaux 2017 Anniversaire Cyrille Sanson

Bravo aux organisateurs pour cette journée qui fut riche en rencontres et aussi l’occasion d’en apprendre encore sur WordPress. L’édition bordelaise a reçu de l’avis général la palme du plus beau lieu et du meilleur buffet. On en salive encore. 🙂

Du 15 au 17 juin à Paris un rendez-vous international a eu lieu avec le WordCamp Europe. Tous les continents étaient représentés (80 pays, 2 000 participants). Ce fut l’occasion de faire de belles rencontres avec entre autres Frédérique Game, Mila Weissweiler, Ludovic Riaudel, Sébastien Serre, ainsi qu’une designer australienne et son équipe de développeurs suédois. Wink Anna Harrison. 😉

Wordcamp Europe 2017 John Meada

Les membres de la communauté marseillaise n’ont sûrement pas pris de vacances, puisqu’ils ont tenu la promesse annoncé en juin. Il ont en effet organisé, en un temps record, le premier WordCamp Marseille qui s’est tenu le 15 septembre.

Ce fut pour moi l’occasion de faire ma première conférence, lors d’un WordCamp. Il s’agissait de proposer une méthode d’analyse du besoin d’un prospect. Comme la séance a été filmée, vous pouvez voir ma conférence.

Wordcamp Marseille 2017 Cyrille Sanson

Slack : discutions instantanées

La communauté WordPress se retrouve autour d’un outil de discutions instantanées, Slack. En janvier 2018, son annuaire compte 1 786 personnes. Ce nombre a doublé en une année ! Les conversations sont classées en canaux thématiques (#aide, #défouloir, #traduction, #seo, #vie-de-freelance…).

Sa fréquentation régulière m’a permis de nouer des relations avec des personnes que j’ai eu le plaisir de retrouver lors des WordCamp.

Pour s’inscrire, il faut se rendre sur le site de l’association WPFR. Vous trouverez en bas à gauche de la page support un champ à remplir pour recevoir une invitation au groupe WordPress-fr sur Slack.

En conclusion

La relation client

Pour la première fois, en 2017, j’ai dû arrêter un projet et rembourser l’acompte initial. J’étais associé avec une collègue qui comme moi était très intéressée par le projet. Toutefois, dès les premiers échanges avec le client, nous avons senti que quelque chose n’allait pas dans la relation. En effet, il nous traitait comme si nous étions ses employés et nous manquait de respect. Après avoir pris le temps de discuter avec lui, nous avons décidé d’arrêter.

En tant qu’indépendant, je ne peux pas prendre le risque de m’embarquer (et d’embarquer un⋅e collègue) dans un projet avec un client difficile. Nous sommes trop fragiles. La décision fut difficile à prendre, mais je l’ai prise.

La suite est venu récompenser ce choix, puisque un projet encore plus intéressant s’est présenté dans la semaine qui a suivi.

Cette anecdote m’a confirmé que la qualité de la relation client est un élément fondamentale de la réussite d’un projet. L’évaluation de cette relation se fait dès des premiers échanges. On ne dispose pas alors de beaucoup d’éléments pour se faire une idée. Il faut alors faire confiance à son instinct.

2018 : vers l’infini et au-delà

Le bilan 2017 est positif et 2018 commence avec de beaux projets en perspective. J’espère que la dynamique insufflée par mon installation rue Pargaminières sera l’occasion de belles rencontres et collaborations.

Vers l’au-dela et l’Infini

Abonnez-vous à ma newsletter

Partagez cet article

12
Poster un Commentaire

avatar
7 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
Carol GrangesCyrille SansonHuchonGuerra-Berruet VirginieThomas Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Camille
Invité
Camille

Bravo, dans la tourmente toujours des rayons de soleil.

Magali Tuffier
Administrateur

Bravo pour ce bilan honnête et sensible.
Bravo pour cette année 2017 où tes clients ont pu voir ton professionnalisme et ton implication.
Bravo pour toute l’énergie de tu donnes à la communauté wordpress.
Au plaisir de travailler avec toi.

Thomas
Invité
Thomas

Bravo à toi mon ami.
En ce qui me concerne, le terme de l’année appris avec toi est CQQCOQP. C’est cul cul, c’est occupé.

Guerra-Berruet Virginie
Invité
Guerra-Berruet Virginie

Bravo Cyrille pour ton projet devenu réalité !
Et merci pour ce partage d’expérience.
Tu es humain et sincère, et ça, au-delà de tes compétences, tes clients le sentent bien.
Que 2018 t’apporte réussite et sérénité
À bientôt !?
Sincèrement

Huchon
Invité
Huchon

Grande joie de te voir déployer tes ailes à nouveau. La fougue de l’abeille te va très bien c’est comme ça que je t’ai rencontré, je suis très émue et t’envoie toute mon énergie.
Amitié
Mireille Huchon

Carol Granges
Invité

Bravo et merci Cyrille pour le partage de ton expérience clair et sincère.
Cela fait toujours du bien de voir que l’on n’est pas seul avec certaines problématiques.
Bravo aussi pour ta conf sur les cartes mentales.
On comprends mieux ton aisance et ton sens de la scène lorsqu’on lit ton parcours 😉
J’espère que l’année 2018 pour toi va tenir toutes ses promesses , et mieux encore !

PS : et vive https://wordpress.tv où je t’ai découvert 🙂