Pourquoi choisir WordPress ?

Temps de lecture : 3 minutes

Portable avec vue Wordpress
Partager sur LinkedIn
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook

Le CMS leader du Web

Aujourd’hui la réalisation d’un site Internet passe par l’utilisation d’un CMS (système de gestion de contenu). C’est un logiciel qui fournit la structure générale d’un site Web et les outils pour l’adapter à son besoin. Un CMS permet ensuite d’administrer le site en toute simplicité. Inutile de réinventer la roue pour chaque nouveau site. À la clé : diminution des coûts et gain de temps.

Si j’ai choisi WordPress c’est parce que c’est le CMS leader sur Internet (32,3% des sites en novembre 2018), que c’est un logiciel libre et qu’il est soutenu par une large communauté mondiale. Assurance de disposez d’une plate-forme pérenne et évolutive.

Grâce à l’architecture de WordPress, à ses thèmes et extensions (plugins), il est possible de réaliser tous types de sites : vitrine, institutionnel, blog, vente en ligne, etc.

Un site web WordPress se compose de deux espaces :

  • La partie publique : ce que les visiteurs voient s’afficher dans leur navigateur.
  • La partie privée : accessible par mot de passe uniquement aux rédacteurs et administrateurs pour qu’ils puissent publier des articles et gérer le site.

La prise en main de WordPress est aisée. Des compétences bureautiques de base suffisent pour actualiser, modifier ou rajouter du contenu.

Quelques liens pour en savoir plus :

  • Quelques liens pour en savoir plus :
  • Site officiel WordPress (en anglais) : WordPress.org Vous y trouverez le blog et les annonces officiels du CMS.
  • La version française du site WordPress.org, pour télécharger WordPress en français.
  • WordPress.com est le service d’hébergement de WordPress. Il propose une offre gratuite et des offres payantes.
  • WordPress-fr.net forum de la communauté francophone.
    Plus une kyrielle d’autres sites ou vous trouverez beaucoup de conseil et didacticiels.
  • Un très bon article de SeoMix qui explique ce qu’est WordPress.

Voyons maintenant le fonctionnement de WordPress.

Thème

Le principe d’un CMS est de séparer l’apparence du contenu. Elle est gérée par un module appelé « thème ».

Il existe plus de 6 000 thèmes pour WordPress. Certains sont gratuits, d’autres « premium ». Il est aussi possible de développer un thème sur-mesure.

C’est un peu comme choisir un vêtement dans un espace de gratuité, dans une boutique de prêt-à-porter ou chez un tailleur. Selon vos besoins et votre budget, vous pourrez choisir l’une des trois formules.

Mon travail consistera à adapter le thème choisi en respectant votre charte graphique et l’ambiance que vous voulez transmettre.

La quasi-totalité des thèmes pour WordPress sont adaptatifs (responsive en anglais), c’est-à-dire qu’ils adaptent l’affichage aux différentes plate-formes : ordinateurs de bureau, tablettes, mobiles…

Extensions

Les extensions ajoutent des fonctionnalités à votre site. La bibliothèque de WordPress en comprend plus de 56 000 (gratuites ou premium) pour différents usages, comme :

  • Infolettre,
  • Multilingue,
  • E-Commerce,
  • Gestion d’événements,
  • Réservation en ligne,
  • Espace membre,
  • Travail collaboratif,
  • Agenda…

Cela fait de WordPress une sorte de Lego qui s’adapte à la plupart des besoins et permet de faire évoluer votre site au fil du temps : changement de graphisme, modification de l’architecture, ajout de fonctionnalités…

Sécurité

Un site web peut être victime de piratages ou d’erreurs de fonctionnement (plantage serveur, modifications inappropriées…). Je mets tout en œuvre pour les éviter ou limiter leur nuisance.

Limitation des failles

Être le CMS le plus populaire expose à plus d’attaques. C’est la rançon du succès.

Cependant la société Automattic, qui gère le développement de WordPress, attache une très grande importance à la qualité de son code de ce fait les bugs de WordPress ont fortement diminués depuis sa création
(cf. cette courbe les comptabilisant).

Protection contre le piratage

La première protection contre le piratage, c’est le respect des bonnes pratiques en matière de sécurité auquel 100son .net s’engage.
Il existe aussi des extensions dédiées à la sécurité pour que votre site bénéficie de la protection optimale.

Sauvegardes

Personne n’est à l’abri d’une erreur.

La mise en place d’un système de sauvegarde automatique, associé à un espace de stockage indépendant de l’hébergement du site, est la roue de secours du site Web.

Je pourrai vous conseiller dans le choix de cet espace (serveur maison, Cloud, etc.).

Abonnez-vous à ma newsletter

Partagez cet article

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de