Vue site web application Charlie Foxtrot

Charlie Foxtrot, site web application

Type : site web application

Le cabinet d’avocats Chesneau Fischel développe un service de conseils juridiques dédié aux acteurs du monde de l’aviation accessible par un site web application : www.charlie-foxtrot.fr

Le projet était de mettre en ligne un site web application pour orienter les professionnels de l’aérien (compagnie aériennes, gestionnaires d’aéroports…) en fonction de leurs besoins juridiques. Le site devait être conçu comme une application permettant de cliquer sur des boutons donnant accès à des formulaires à remplir en ligne.

Mission : traduire une vision

Amaël Chesneau avait une vision claire des services qu’il allait proposer aux visiteurs du site web. Dès notre premier entretien, il m’a fourni une maquette de la page d’accueil et des différentes parties du site.

Mon intervention a consisté à traduire sa vision en respectant les contraintes du web. Le thème Divi utilisé pour la rénovation du site de leur cabinet d’avocats d’affaires, très flexible, a permis de réaliser un site totalement différent du premier.

Une atmosphère évoquant l’aviation et le logo préexistant ont guidé les choix esthétiques effectués, en collaboration avec la graphiste Christine Cabirol.

L’architecture du site, sous la forme principale d’une « page unique », est voulue pour faciliter la lecture sur mobile. Cette forme limite la nécessité de cliquer sur un lien pour changer de page. Il suffit de faire glisser pour naviguer.

Résultat : site adaptatif et fonctionnel

Le site est adaptatif (responsive), ce qui permet une navigation agréable quels que soient les écrans (ordinateur, tablette, mobile).

L’extension Gravity Forms a permis de réaliser les formulaires en ligne avec facilité et élégance.

Remerciements

Merci à Nicolas Richer de m’avoir fait découvrir le thème Divi et pour ses conseils. Merci aussi à lui de rédiger des articles complets qui permettent de bien comprendre Divi et de proposer des formations pour aller plus loin.

Merci aussi à Sandor, graphiste de pékinois, de nous avoir autorisé à utiliser gracieusement son image d’un hublot.

Merci enfin à Arron Storey qui en plus d’être un excellent musicien a assuré la relecture et les corrections des textes.

Amaël Chesneau
Amaël Chesneau
Avocat spécialisé en droit de l’aviation

Témoignage

En lançant l’idée du site Charlie-Foxtrot.fr, nous avions une idée précise de la perception que devait en avoir l’utilisateur : ergonomie, simplicité, rapidité d’utilisation mais n’avions aucune compétence technique pour créer ce site.
Cyrille Sanson-Stern a su s’approprier l’idée et a élaboré ce site de A à Z, en nous proposant des alternatives techniques et esthétiques pertinentes, le tout dans un délai remarquable.

Nous sommes extrêmement satisfaits de son intervention et avons apprécié la qualité de nos échanges.