Bien nommer les fichiers média : la solution miracle

« Mal nommer un fichier, c’est ajouter au malheur d’Internet. »

Albert Camus (presque)

bien nommer les fichiers

Pour ce qui concerne les noms de fichiers et en particulier ceux de la médiathèque d’un site WordPress, il est important de bien les nommer.

Pourquoi bien nommer les fichiers média ?

Bien nommer les fichiers, c’est faciliter leur gestion. Cela permet de savoir ce que contient un fichier sans avoir à l’ouvrir et de trouver ce que l’on cherche plus facilement. Que représente l’image « IMG_20170815_181530.jpg » ? Et « plage-hossegor.jpg » ?

C’est aussi améliorer le référencement (SEO) puisque les moteurs de recherche ne sont (à l’heure actuelle) pas capables de « comprendre » ce que contient une image. Ils s’appuient donc sur le nom du fichier et le contenu de la balise ALT pour indexer les images.

Comment bien nommer les fichiers ?

bien nommer les fichier

Pour bien nommer un fichier, il faut que son nom permettre de comprendre ce qu’il contient. C’est compris ?

De plus il ne faut utiliser que les lettres de l’alphabet sans accents et en minuscule, les chiffres et le tiret (du 6) pour remplacer les espaces.

Les lettres accentuées ou autres signes (comme : %, !, €, /, etc.) pourraient être interdit par le système d’exploitation de votre ordinateur ou bien poser des problèmes d’encodage. En effet, ces caractères ne sont pas codés de la même façon sous Mac OS, Linux ou Windows. Ce qui peut provoquer un comportement inattendu quand le nom d’un fichier contenant des caractères accentués passe d’un système à l’autre.

Prêcher dans le désert

En tant que concepteur de site web, je ne manque pas d’informer mes clients de ces règles de nommage. Elles semblent assez simples à comprendre et à mettre en œuvre. Malgré cela, il est assez fréquent que l’information s’évapore et qu’apparaissent de loin en loin des « IMG_0268-e1326973940857.jpg » ou autre « Capture-d’écran-2016-09-04-à-16.54.34.png ».

Tableau de Magritte : Ceci n'est pas une pipeAu secours !

Une fois que le fichier mal nommé est mis en ligne, la mal est fait. Il faut alors supprimer le fichier de la médiathèque, le renommer correctement, et enfin le réinsérer dans la page qui l’utilise. Quand il n’y en a qu’un c’est faisable. Quand ils sont nombreux la tâche devient vite fastidieuse.

Pour corriger un grand nombre de fichiers mal nommés, il existe des extensions comme Media File Renamer qui permettent d’automatiser la tâche. Cela demande quand même un peu de travail pour préparer l’exécution et son résultat.

La solution miracle

Le tableau que je viens de dresser de la situation semblait une fatalité jusqu’à ce que je découvre le script : Bea Sanitize Filename. C’est la solution miracle aux noms de fichiers mal formés. Comment cela ?

Il s’agit d’un fichier que l’on installe dans WordPress et qui a pour vocation de renommer automatiquement les fichiers téléversés (upload) dans la médiathèque en respectant les règles énoncées plus haut. Son fonctionnement est totalement transparent pour les utilisateurs.

C’est un progrès énorme et l’on peut se demander pourquoi ce script ne fait pas partie du cœur de WordPress. Les miracles ayant des limites, il n’est quand même pas capable de donner un nom ayant du sens au fichier. Mais au moins vous n’aurez plus à batailler avec les problèmes d’accent, d’espace et autres signes cabalistiques.

Le script est conçu par l’équipe de développeurs de l’agence spécialisée WordPress BEAPI, et en particulier Maxime Culea. Ils ont mis à disposition gracieusement bea-sanitize-filename sur GitHub sous licence GNU General Public License v2.0.

Comment ça fonctionne ?

Le script est un MU Plugin. C’est-à-dire un Must-Use plugin. Pour en savoir plus sur ce sujet je vous invite à lire le très bon article sur les mu-plugins de WordPress de WPFormation. En résumé, un mu-plugin ne peut être désactivé, à l’inverse des ses cousins les plugins (extensions). Il est exécuté systématiquement.

Son installation est simple.

  1. Récupérez la dernière version du fichier bea-sanitize-filename.php sur son dépôt Git.
  2. À l’aide d’un logiciel FTP placez-le dans l’arborescence de votre site WordPress => /wp-content/mu-plugins/ (si le répertoire « mu-plugins » n’existe pas, créez-le).
  3. Et voilà, c’est fini. Aucun paramétrage.

Dès lors tous les fichiers placés dans la médiathèque passeront par le filtre de bea-sanitize-filename.

Vous voici désormais à l’abri des problèmes de noms de fichier mal formés. La question du nommage automatique des fichiers avec des noms significatif restant un autre défi.

Addendum

Suite à la publication de cet article sur Twitter, un collègue m’a signalé l’existence d’une autre extension dotée de la même fonction. Il s’agit de Clean Image Filename de

1 réflexion au sujet de “Bien nommer les fichiers média : la solution miracle

Laisser un commentaire